fbpx

Qui sommes-nous ?

Historique

« Une histoire de passion et d’amitié »

La Cie Cybèle fut créée en 2013 par deux amis comédiens, Jean-Nicolas Gaitte et Alexis Rocamora, tous deux formés au sein de l’école d’art dramatique Jean Périmony. En fondant la compagnie, ils avaient à cœur de partager leurs passions du Théâtre et de l’Histoire.

« Comprendre le passé pour affirmer le présent et lui offrir un avenir »

Comme première création, la Compagnie monta et présenta, à deux reprises, « LE TESTAMENT, une page d’Histoire qu’il nous faut entendre », en présence du Prince Louis de Bourbon.

Puis ce furent les débuts d’un spectacle d’un tout autre genre : « La CANTATRICE CHAUVE, comme vous ne l’avez jamais vue » d’Eugène Ionesco, selon une mise en scène inédite.

Le succès dépassa les attentes et la pièce fut jouée durant quatre années au théâtre Montmartre Galabru puis au théâtre du Lucernaire avant de faire l’objet d’une tournée française au cours de l’année 2018.

Parallèlement, les deux comédiens partageant un même intérêt pour l’Histoire de France. La Compagnie développa des visites guidées par thème historique à Paris : la Révolution française, les mythes de Montmartre, Paris au temps de Monsieur de Molière.

« Cybèle : un art de vivre et jouer »

C’est par ces visites et notamment celle autour de Molière que les comédiens rencontrèrent Monsieur l’Abbé Desgens, curé de la paroisse Saint Roch – église des artistes – actuellement délégué de l’Archevêché chargé de la culture. Celui-ci les invita à écrire et lire un hommage à Monsieur de Molière lors de la messe annuelle célébrée en mémoire de sa mort – le 17 février 1673 – en présence des sociétaires de la Comédie Française.

« Être le miroir de la société »

Ne pas juger la société mais lui porter un regard critique, telle est l’ambition partagée de bien des artistes. Dès lors une référence, un homme s’imposait aux deux comédiens : Monsieur de Molière.

Sur le conseil de M. L’Abbé Desgens, les deux comédiens rencontrèrent M. Christophe Mory, directeur de la Librairie théâtrale, spécialiste du grand écrivain. Cette rencontre marqua le début d’une riche et précieuse collaboration.

Ultérieurement, M. François Claudel, petit fils du célèbre auteur Paul Claudel les invita à interpréter « Cinq grandes odes », oeuvre poétique de 1910 qui n’avait jusqu’alors jamais été exploitée. Le spectacle fut monté par la Cie Cybèle et joué à l’occasion des Journées européennes du patrimoine de 2015, au sein du château de Brangues, où repose Paul Claudel.

Le spectacle fut produit en l’église Saint Roch à Paris le 31 janvier 2016, en l’honorable présence de M. François Claudel et de plusieurs sociétaires de la Comédie Française, d’académiciens et de Monsieur Jean Périmony.