fbpx

Les mots de Claudel saisis au vol

  • Auteur : Paul Claudel
  • Représentations :

    Pour les Journées européennes du Patrimoine en 2015 et à l’Eglise Saint Roch en janvier 2016
    En présence de Monsieur François Claudel et Monsieur Jean Périmony

Cent cinq ans après la parution de l’œuvre poétique et avec le soutien de monsieur François Claudel, de nos partenaires : Sensitude l’efficience réflexologique, la Librairie Théâtrale et le Dauphiné Libéré, la Cie Cybèle est heureuse de vous présenter pour la première fois après tant d’années sans jamais avoir été interprétée les Cinq grandes Odes de Monsieur Paul Claudel.

Soixante ans après le décès du diplomate, la pensée de l’artiste est toujours présente et s’exprime en son universalité. C’est dans cet élan que nous avons accepté, pour ces journées européennes du patrimoine, de répondre à l’invitation de Monsieur François Claudel, petit fils très attaché et digne de son grand-père.

Paul Claudel a 42 ans lorsqu’il s’attelle à laisser déborder son lyrisme. C’est dans cette approche lyrique, riche de mots et d’images que Paul Claudel révèle intimement le caractère du poète.
Nous vous proposons un spectacle tout en poésie définissant l’état d’âme d’un artiste guidé par ses ambitions, sa folie, ses quêtes, ses inspirations et ses doutes en une version écourtée de l’œuvre.

Cette représentation rend également hommage aux victimes des attentats du Vendredi 13 novembre 2015 et les « Cinq grandes odes » sont probablement les textes les plus adéquat du moment où toute la sensibilité de l’être humain et sa fragilité sont exprimées. Ainsi nous comprenons, par la grande diplomatie de l’auteur, la compréhension de la liberté des hommes et des artistes, la vie et la mort, la peur et l’amour.

Ces odes sont une incantation à la création où les images s’entremêlent afin de laisser le lecteur et le spectateur libre d’en tirer l’essence qui lui est propre, se laissant bercer par l’esprit et l’atmosphère claudélienne ; poétique, lyrique, épique et sincère à l’Homme.